Dapaong, 18 décembre 2025 – L’ONG 3ASC prend part, du 18 au 20 décembre 2025, à Dapaong, à un atelier régional de formation des acteurs locaux organisé par la Fédération des Organisations de Développement de la région des Savanes (FODES), dans le cadre du projet « Consolidation des capacités des organisations de la société civile de la région des Savanes pour la promotion de la gouvernance (Savanes-COG) ».
Cet atelier réunit des organisations de la société civile (OSC), des leaders communautaires et d’autres acteurs locaux issus notamment des communes de Tône 1 et Oti 1. Il vise à renforcer leurs compétences en matière de décentralisation et de gouvernance participative, dans un contexte où la participation citoyenne demeure un enjeu majeur du développement local.
L’objectif principal de la rencontre est de renforcer les capacités des acteurs locaux afin de leur permettre de mieux connaître et maîtriser leurs droits, devoirs, rôles et responsabilités dans le processus de décentralisation. Les travaux mettent également en exergue l’importance de la participation citoyenne et du dialogue entre la société civile et les élus locaux pour une gestion inclusive et transparente des affaires publiques communales.
À travers des communications thématiques, des travaux de groupe et des échanges interactifs, les participants seront outillés sur les mécanismes de concertation, de redevabilité citoyenne et de veille communautaire, contribuant ainsi à une gouvernance locale plus participative et efficace.
En prenant part à cet atelier, l’ONG 3ASC réaffirme son engagement en faveur du renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la promotion de la gouvernance locale participative et de l’implication active des citoyens dans les processus de développement durable des collectivités territoriales de la région des Savanes.




