Plus de 6382 consultations et soins curatifs offert gratuitement par clinique mobile, 178 enfants malnutris sévères pris en charge, 22 417 personnes sensibilisées : en seulement six mois, le projet le projet transfrontalier santé et nutrition mis en œuvre par l’ONG Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire 3ASC avec l’appui technique de Première Urgence Internationale (PUI) affiche des résultats remarquables. Réunis à l’Hôtel Saint Paulos de Lomé les 17 et 18 septembre 2025, les deux partenaires, aux côtés des autorités sanitaires et d’autres acteurs, ont dressé le bilan de la première phase et tracé la voie d’une nouvelle étape encore plus ambitieuse.
Un projet au cœur des Savanes
Mis en œuvre depuis avril 2025, le projet « Renforcement de l’accès aux services de santé préventifs, curatifs et promotionnels de base pour les populations de la région des Savanes », financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS), vise à améliorer l’accès aux soins dans une région frontalière marquée par la vulnérabilité et l’éloignement des services de santé.
Avec le soutien technique de Première Urgence Internationale (PUI), et financier du CDCS du MEAE français l’ONG 3ASC déploie une approche intégrée autour de trois volets : la santé, la nutrition et le WASH (eau, hygiène et assainissement).
Des résultats concrets dès la phase 1
En six mois de mise en œuvre, les acquis sont significatifs :
- Plus de 6 000 consultations médicales et soins préventifs dispensés par la clinique mobile, avec référencement des cas compliqués vers les structures de santé ;
- 178 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications pris en charge gratuitement au CRENI de Nadjoundi, avec appui financier pour leur hospitalisation, alimentation et suivi ambulatoire ;
- Plus de 23 000 personnes sensibilisées à travers des visites à domicile, causeries éducatives et plus de 300 démonstrations culinaires organisées dans 25 localités de 10 aires de santé (Timbou, Sam Naba, Tabi, Sanfatoute, Poissongui, Korbongou, Tambonga, Pogno, Mandouri et Koundjoaré ) couvrant les districts de Tône, Cinkassé, Kpendjal-Ouest et Kpendjal ;
- Distribution de kits d’hygiène, consommables et de médicaments dans 10 formations sanitaires et kit wash in nut et kit d’hygiène au CRENI de Nadjoundi pour la prise en charge des enfants malnutris ;
- Mise à disposition d’équipements et d’ingrédients aux 25 Groupes de Soutien à l’ANJE (GSANJE) et kits aux 25 ASC actifs dans le dépistage communautaire et actions de bonne pratique de nutrition, hygiène assainissement eau Wash ;
- Renforcement des compétences de l’équipe 3ASC, des Agents de Santé Communautaire (ASC) et Responsable de Formation Sanitaires (RFS) à travers des formations, supervisions régulières et recyclages sur l’ANJE.
Un atelier pour préparer la phase 2
L’atelier a réuni les équipes de PUI et de 3ASC autour d’exercices d’évaluation, de capitalisation (SWOT) et de planification. Les échanges ont permis d’identifier les forces et défis de la première phase, tout en fixant les priorités stratégiques et opérationnelles de la seconde phase, notamment en matière de gouvernance interne, gestion financière, suivi-évaluation et ressources humaines.
La deuxième journée a élargi la réflexion aux autorités sanitaires et aux partenaires tels que Kajou, Solidarités International et l’Ambassade de France. Ensemble, ils ont travaillé à l’élaboration d’une feuille de route commune et à la définition de mécanismes de coordination renforcée.
Une synergie renforcée autour des acteurs clés
Le deuxième jour de l’atelier a mis en évidence la dynamique de synergie entre l’ONG 3ASC, PUI, le Ministère de la Santé du Togo et plusieurs partenaires techniques et financiers, notamment PURS, Kajou, Solidarités Internationale et Handicap International.
Ces échanges élargis ont permis de partager les acquis, de discuter des mécanismes de coordination et d’identifier des pistes de complémentarité. Cette collaboration multisectorielle constitue un atout majeur pour renforcer l’efficacité des interventions, éviter les doublons et optimiser l’utilisation des ressources.
La validation collective d’une feuille de route commune a marqué un engagement partagé à travailler main dans la main pour améliorer durablement l’accès aux soins, la nutrition et la santé communautaire dans la région des Savanes.
Zoom sur Kajou : l’innovation au service des ASC
Déjà déployé lors de la phase 1, l’outil numérique Ksanté de Kajou a permis de renforcer les connaissances de 100 ASC. Pour la suite, le partenaire ambitionne d’améliorer la qualité de l’application en langues locales afin de faciliter l’apprentissage et l’appropriation des contenus par les agents de santé communautaire. Cette innovation numérique constitue un levier essentiel pour renforcer l’efficacité des interventions et favoriser l’inclusion linguistique et numérique des communautés.
Une phase 2 porteuse d’ambitions et de visibilité
Pour Anne-Gaëlle Brill, Coordinatrice Cheffe de mission Bénin/Togo de Première Urgence Internationale, « cette nouvelle phase du projet permettra non seulement de renforcer l’impact des actions menées dans les Savanes, mais aussi d’accroître la visibilité de PUI dans son rôle d’appui technique et stratégique auprès de ses partenaires locaux ».

Perspectives
La phase 2 (octobre 2025 – juin 2026) s’annonce plus ambitieuse, avec un accent sur :
- le renforcement des systèmes communautaires de santé,
- l’amélioration de l’offre nutritionnelle,
- l’élargissement et la consolidation de l’usage de l’outil Ksanté,
- et l’intégration du soutien psychosocial pour accompagner les communautés vulnérables de manière holistique.
L’ONG 3ASC, soutenue par PUI et ses partenaires, consolide ainsi son rôle d’acteur clé du développement sanitaire dans la région des Savanes.













