L’ONG L’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) a procédé, le mardi 3 décembre 2024 à Dapaong, au lancement officiel des activités de 13 microprojets communautaires répartis dans les sept préfectures de la région des Savanes.

Ces microprojets s’inscrivent dans le cadre du projet “Renforcement de la prévention de l’extrémisme violent, de la cohésion sociale et de la résilience des populations dans la région des Savanes”, communément appelé en langue tchokossi “Savanes Tanalafiè”. Ce projet bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne (UE) à travers le Service for Foreign Policy Instruments (FPI). Il est mis en œuvre par Plan International Togo, en collaboration avec 3ASC et l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD).

Doté d’un budget global de 1 639 892 500 FCFA pour une durée de 18 mois, le projet vise à prévenir l’extrémisme violent et les conflits communautaires dans la région la plus septentrionale du Togo.

Les 13 microprojets lancés partagent un objectif commun : mobiliser et impliquer les jeunes et les femmes dans la promotion de la paix, la prévention des crises, la cohésion sociale et la lutte contre toutes formes de violence communautaire. Ils accordent également une attention particulière à l’autonomisation et à la résilience des femmes en situation de handicap, ainsi qu’à la promotion du vivre-ensemble.

Parmi les structures bénéficiaires figurent notamment le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC), l’Association Éducation Plus, l’Association des Femmes et Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes (A2FHV-S), Action Solidaire pour la Promotion des Droits Humains (ASPDH), ADRI-Togo et Fleur du Désert (FD).

Leurs activités porteront sur l’organisation de séances de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale, la tenue de galas de football féminin en faveur de la lutte contre la discrimination et l’extrémisme violent, la production d’émissions radiophoniques, ainsi que des animations socioculturelles et formations axées sur la gestion pacifique des conflits, l’entrepreneuriat, la création d’activités génératrices de revenus et l’éducation financière.

L’atelier de lancement, tenu à Dapaong, a permis de présenter les microprojets aux autorités locales, aux services techniques déconcentrés, aux ONG partenaires et aux acteurs engagés dans la prévention de l’extrémisme violent.

Dans son allocution, le préfet de Tône, M. Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a salué cette initiative porteuse d’espoir pour la région et exhorté les structures bénéficiaires à un engagement exemplaire :

« Tous les microprojets doivent concourir à l’éradication de l’extrémisme violent et non à l’attisement des tensions. La paix et la sécurité n’ont pas de prix », a-t-il souligné.

De leur côté, la coordinatrice du projet “Savanes Tanalafiè”, Mme Élodie Nonon, et le coordinateur de 3ASC, M. Jean de la Croix Yangnenam, ont encouragé les porteurs de microprojets à faire preuve de rigueur et à mettre en pratique les compétences acquises lors des sessions de formation. Ils ont insisté sur la transparence, la redevabilité et le respect des valeurs de paix et de tolérance qui sous-tendent cette initiative.