Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’accès aux services de santé préventifs, curatifs et promotionnels de base pour les populations de la région des Savanes », l’ONG 3ASC, en partenariat avec Première Urgence Internationale (PUI) et avec l’appui technique de Kajou, a organisé les 2 et 3 juillet 2025 à Dapaong une session de formation pratique au profit de 75 Agents de Santé Communautaire (ASC).

Cette activité marque le déploiement total des 100 cartes numériques prévues dans la phase pilote du projet kSANTÉ, une initiative innovante visant à doter les ASC d’un outil numérique d’e-learning hors ligne, contenant des contenus en santé communautaire, nutrition, prévention, et communication comportementale.

Après l’installation des 25 premières cartes le 23 juin, les 75 cartes restantes ont été remises et activées lors de cette formation, portant ainsi à 100 le nombre total d’ASC équipés dans cette phase pilote.

La session a été animée par M. Clément DATIE, Responsable Projet à l’ONG 3ASC, et M. Yves Ezoun, Coordinateur Terrain de Première Urgence Internationale. Les ASC ont été accompagnés dans l’installation des cartes Kajou sur leurs téléphones, l’exploration des contenus, et la prise en main de cet outil dans le cadre de leur travail quotidien.

Lieu : Centre Pastoral Monseigneur Pierre Barthélémy HANRION, Dapaong

Participants : 75 ASC issus des préfectures de Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Tandjoaré et Oti Sud

Cet outil innovant va considérablement améliorer l’accès à la formation continue des ASC, même dans les zones les plus reculées sans connexion internet », a affirmé M. Clément DATIE lors de la clôture.

Cette avancée a été rendue possible grâce au partenariat stratégique entre 3ASC et Première Urgence Internationale, qui œuvrent ensemble pour rapprocher les services de santé des communautés vulnérables à travers des solutions technologiques adaptées

#kSANTE #Kajou #eLearning #SantéCommunautaire #3ASC #PUI #CDCS #Togo #Partenariat #Savanes

Installation de la carte par le CT